Dis-moi qu'il y a un ouragan, de Fabrice Emont

Publié le par Noémie Brune

Ouuuuuuh, le petit nouveau de la collection Scripto. Alors d’une, la couverture m’a attiré en premier lieu (parce que oui, nous misérables humains, devons d’abord être convaincus de l’aspect physique de la chose, qu’on arrête de mentir) et de deux, le fait qu’il soit de Scripto a achevé de me convaincre. Et je ne suis pas déçue (comme d’habitude avec cette collection). L’histoire est assez simple, voire commune : on y suit Léa, jeune fille de quinze ans au caractère bien trempé, qui débarque pour une raison inconnue du lecteur dans un nouveau lycée en plein mois de février. Forcée de collaborer avec les parias de sa classe pour un travail d’arts visuels, elle apprend cependant malgré elle à les connaître. Et le livre se base sur ça, uniquement ça : les relations et les sentiments entre ces cinq jeunes qui nous ressemblent trop. Sur comment les gens peuvent changer votre vision des choses. Parce que Léa, finalement, à sa façon et malgré ses antécédents, va bouleverser la vie de ces quatre protagonistes forcés de graviter autour d’elle.

Bref, un livre que j’ai adoré, et qui se situe dans la même veine que Le Monde de Charlie, Qui es-tu Alaska ou encore la série britannique Skins (dont vous trouverez les critiques en bas de page).

J’ai énormément apprécié le fait que le personnage de Léa soit détestable par moments et qu’elle ne fasse pas partie de ces énièmes losers qui apprennent à s’émanciper. Non, Léa est certes une loseuse pour les autres, mais sûrement pas pour elle et non plus pour nous. Elle n’en souffre pas. Du moins plus maintenant. Elle est juste là, à vivre et à exister, et ça fait du bien de suivre un personnage authentique et humain. Les autres le sont tout autant d’ailleurs, ce qui procure un réel plaisir à lire. Mention spécial au personnage de Moussa, qui m’aura donné envie de lui faire un bon gros câlin tout le long du livre (lisez, et vous comprendrez).

Il s’agit donc un livre que je recommande ! L’histoire n’est pas forcément originale, mais le livre nous touche quand même beaucoup. Fabrice Emont est un nouvel auteur, et ce premier roman est réussi. A suivre de près !

Dis-moi qu'il y a un ouragan, de Fabrice Emont

On a tous des secrets, ai-je dit pour changer de sujet sans vraiment changer de sujet. Des secrets intimes qui ne regardent personne, et aussi des secrets qui ont besoin de sortir mais qui restent coincés dans la gorge. Le tout, c'est de choisir ce qu'on veut dire ou pas. Moi, je veux bien te dire que c'est justement parce que des secrets ne sont pas restés secrets que j'ai dû partir. Voilà.

Léa à Quentin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article